Navigation Menu+

Un « tapis chansons » pour Septfonds

Posted on 16 juin 2014 by in Tapis d'éveil | 0 comments

IMG_3199

Juin 2014 : Troisième commande de l’association Chapi-Chapeau pour la réalisation de ce deuxième « tapis chansons » avec pour fil conducteur « je marche, je marche, sur le chemin, sur le chemin, qu’est-ce que je vois ?…. »

La petite marionnette de doigt portant un chasuble orange au logo de l’association se promène alors sur le chemin à la rencontre de tous les personnages des chansons choisies par l’équipe de la crèche Septfonds :

IMG_3212

La majorité des motifs est réalisée en appliqué/collé et brodé au point bourdon sur le pourtour. Assortiment de différents tissus et matériaux pour développer la curiosité des petits et le  toucher de matières variées : coton, faux cuir, plastique, velours, lin, feutrine…. Des petits panneaux rouges sur lesquels j’ai dessiné une petite silhouette reprenant le thème de chaque chanson indiquent les directions à prendre.

IMG_3210

IMG_3200

Petit escargot :Les escargots qui portent leur maison sur leur dos et sortent avec la pluie : Décor sur fond « herbe », fleurs et escargots sous différentes formes. Un nuage tenu par un velcro contient un petit hochet sonore et la pluie tombe, l’escargot est heureux mais les petits bonhommes « Chapi-Chapeau » se mettent à l’abri dans une pochette parapluie étanche. Chaque enfant peut promener son bonhomme en feutrine sur le chemin et partir à l’aventure !

 

IMG_3182

Le clown :  » J’ai un gros nez rouge, deux traits sous les yeux, un chapeau qui bouge, un air malicieux… » : sous son chapiteau orné d’un rideau brillant, multicolore et amovible (par pressions).

IMG_3185

IMG_3186

L’éléphant (réalisé en feutre gris, tissu en satin ivoire pour les défenses) : une trompe en arrosoir, le grand mouchoir à carreaux se détache grâce à un bouton pression.

IMG_3209

Le chien de ma tante « le chien de ma tante ouvre le buffet. La tarte le tente, le nez il y met. Il lape la soupe, crache le chou. Croque la viande, gobe le yaourt. » : Sur fond vert, décor années 60 : vieux buffet, papier peint et horloge assortis… Le contenu du placard a été imprimé sur papier transfert. Chien réalisé en velours gris pour rappeler le pelage et une petite langue rouge en feutrine sort de sa bouche puisqu’il salive devant la tarte !

IMG_3190

IMG_3202

Les crocodiles : « Ah les crocros, les crocros, les crocodiles, sur les bords du Nil… » Réalisé en faux cuir imitation peau de crocodile, avec ses dents qui dépassent en feutrine.

IMG_3208

Le hérisson : réalisé en feutrine sur un décor vert aux motifs rappelant de petites touffes d’herbe ou de petits hérissons (selon l’imagination de chacun !…), la porte est réalisée en feutrine et plastique transparent pour imiter les vitres, fermeture par pression métallique aimantée pour accentuer le bruit à la fermeture car dans la chanson le hérisson « claque la porte au nez ». Des petits oiseaux passent au loin par la fenêtre .

IMG_3204

IMG_3193

IMG_3194

Les indiens de Nagawika : Tipi réalisé en suédine imitation peau, idem pour la tenue de l’indien, plumes sur la tête. Le totem est une impression sur papier transfert.

IMG_3207

Et au dos du tapis j’ai représenté le logo de l’association pour personnaliser davantage cette réalisation et rajouter un peu de couleurs à ce fond violet ! :

IMG_3214

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>